Le protocole de Kyoto prolongé jusqu’en 2020

Écouter /

À Doha, près de 200 pays se sont mis d’accord samedi, après de difficiles discussions, pour prolonger jusqu’en 2020 la durée de vie du protocole de Kyoto et poursuivre ainsi la lutte contre le réchauffement climatique.

Les discussions, entamées il y a deux semaines dans le cadre de la XVIIIème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique se sont prolongées toute la nuit et une partie de samedi pour parvenir à un compromis.

Le Protocole de Kyoto qui a vu le jour en 1997 et qui vise la réduction des gaz à effet de serre des pays les plus riches, venait à échéance cette année.

Ban Ki-moon qui s'est félicité de l'issue de la Conférence, ouvrant la voie à un accord global juridiquement contraignant d’ici 2015, reconnaît néanmoins qu'il faut faire beaucoup, plus si l’on veut vraiment résoudre la question du changement climatique et réduire les émissions.

Il appelle les gouvernements, ainsi que les entreprises, la société civile et les citoyens à accélérer l’action sur le terrain. Il a dit qu’il va accroître son implication personnelle dans les efforts visant à augmenter l’ambition, le financement climatique à grande échelle, et à engager les dirigeants du monde vers la conclusion de l’accord global en 2015.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

 

Classé sous Environnement, L'info, RIO+20.
Le dernier journal
Le dernier journal
23/04/2014
Loading the player ...