Journée internationale des migrants : Radio 1812 à l'écoute des migrants du monde entier

Écouter /

Radio 1812 est une initiative de Décembre 18, une organisation non gouvernementale basée en Belgique. Sa mission est de promouvoir la protection des droits des migrants dans le monde. Son objectif est de faire en sorte que les droits de l’homme de tous les migrants sont connus, reconnus et protégés de manière efficace, et d’instaurer un environnement propice afin que les migrants soient des acteurs à part entière de la société.

La première édition de Radio 1812 a eu lieu en 2006. Elle a réuni plus de cinquante stations de radio dans plus de vingt-cinq pays. L’an dernier, l’événement a eu un plus grand succès : Au total, cent stations de radio dans cinquante pays répartis sur quatre continents ont participé, allant de stations de radio communautaires, nationales et internationales aux radiodiffuseurs publics. L'événement mondial invite toutes les radio à produire, à diffuser et à partager des programmes qui célèbrent les réalisations et mettent en évidence les préoccupations des migrants dans le monde.

L'initiative Radio 1812 est reconnue par les militants et les experts des droits des migrants. Son site présente également des entrevues avec des intervenants de haut niveau tels que Thomas Hammarberg (Conseil de l’Europe, Commissaire aux droits de l’homme), Louise Arbour (ancien Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme), et Mary Robinson (ancienne présidente de l’Irlande et ancien Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme )..

Depuis 2000, la communauté internationale a utilisé le 18 décembre, comme la Journée internationale des migrants, afin de mettre en évidence les droits des migrants afin que leurs voix soient entendues tout au long de la journée. C'est ce qui est au cœur de la Radio 1812: relier les communautés du monde entier autour de la question pressante et omniprésente des droits des migrants. Et pour donner un élan supplémentaire aux activités de la Journée Internationale des Migrants, Radio 1812 rassemble des participants de tous les continents: les stations de radio au niveau national, des diffuseurs internationaux, ainsi que les initiatives communautaires et des organisations de la société civile.

Au cours de la semaine du 18 Décembre, l'équipe de Radio 1812 rassemble le matériel audio diffusé par les stations de radio participantes ; les programmes peuvent être téléchargés gratuitement sur le site web de la Radio 1812, www.radio1812.net.

(Interview : Marie d’Auchamp de l’équipe de Radio 1812; propos recueillis par Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...