Journée internationale de la montagne : le sort des massifs concerne tout le monde

Écouter /

Région montagneuse de Sapa, au Viet Nam (Photo : ONU/Kibae Park)

En 2003, l'ONU a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne. Cette journée a contribué à sensibiliser la population et les gouvernements sur l'importance des montagnes dont le sort concerne tout le monde.

Les montagnes jouent un rôle très important dans l’alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. Elles abritent environ 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d'espèces d'animaux et de végétaux. Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.

Même si les montagnes semblent fortes et indestructibles, elles sont très vulnérables et, par exemple, le réchauffement planétaire est actuellement une cause de la fonte des glaciers. Les conflits armés qui se déroulent en zone montagneuse perturbent également l’environnement et la population montagnarde. Enfin, le tourisme non réglementé, l'exploitation abusive des ressources naturelles et beaucoup d'autres activités humaines nuisent plus ou moins directement aux montagnes.

Aussi, la Journée internationale de la montagne est-elle une occasion de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des montagnes pour la vie sur terre, de mettre en lumière les opportunités et les contraintes de leur mise en valeur durable et de créer des partenariats qui apporteront des changements positifs aux montagnes et aux hauts plateaux du globe.

(Interview: Rosa Laura Romeo, Secrétariat du partenariat de la montagne de la FAO ; propos recueillis par Jérôme Longué)

Classé sous Environnement, Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...