Journée des droits de l'homme : Navi Pillay fait écho des revendications des peuples à travers le monde

Écouter /

Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay (Photo : ONU/Rick Bajornas)

Le monde célèbre aujourd'hui, la Journée internationale des droits de l'homme. Plusieurs réunions et manifestations ont lieu ce 10 décembre à travers la planète à cette occasion. A Genève, la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a indiqué que des millions de personnes sont sorties dans les rues depuis quelques années pour revendiquer la reconnaissance de leurs droits civils, politiques, économiques, sociaux ou culturels.

Les gens ont besoin, selon Navi Pillay, de participer dans la prise des décisions et dans l'adoption des politiques qui affectent leurs vies au quotidien. Elle a déclaré que « parfois, même si un effort concerté a été fait pour s’assurer que des groupes ne soient pas discriminés en termes de législation, la discrimination persiste dans la pratique, la création de barrières immatérielles et auto-entretenues à la pleine participation ».

« Aujourd’hui, je salue tous ceux qui ont tant souffert dans la recherche de ce qui leur revient de droit. Je salue tous ces gens dans d’autres pays qui disent aussi “nous avons une voix, nous avons nos droits et nous voulons avoir un mot à dire dans la gestion de nos sociétés et de nos économies » a-t-elle ajouté.

De son côté, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé que chacun a le droit de se faire entendre et d’influencer les décisions qui ont un impact sur la société à laquelle il appartient. « Ce droit est consacré par la Déclaration universelle des droits de l’homme et intégré dans le droit international, dont en particulier l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques », a-t-il souligné dans son message à l'occasion de la célébration de cette Journée.

(Extrait sonore : Navi Pillay, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...