Iran : Navi Pillay préoccupée par le sort de l’avocate Nasrin Sotoudeh

Écouter /

La Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Navi Pillay est très préoccupée par les informations faisant état de la détérioration de l’état de santé de l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, en grève de la faim en prison. Nasrin Sotoudeh est en grève de la faim depuis le 17 octobre pour protester contre ses conditions de détention et contre une interdiction de voyager visant sa famille.

Récipiendaire cette année du Prix Sakharov pour la liberté de pensée octroyé par le Parlement européen, Nasrin Sotoudeh a été arrêtée en septembre 2010 et purge une peine de onze ans à la prison Evine de Téhéran pour sa défense des prisonniers politiques et son action en faveur des droits de l’homme aux côtés du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi.

La Chef des droits de l'homme de l'ONU a appelé le gouvernement iranien à libérer rapidement Nasrin Sotoudeh ainsi que les autres militants récemment arrêtés et détenus pour avoir défendu pacifiquement le respect des droits de l’homme dans le pays”, a ajouté le porte parole à Genève.

Le Haut Commissariat a également exprimé sa préoccupation face à la multiplication « à un rythme très rapide » des exécutions capitales en Iran, estimées « à au moins 32 entre le 7 et le 20 novembre, selon des informations crédibles, certains sources donnant le chiffre beaucoup plus élevé de 81 exécutions » sur cette période.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...