Hervé Ladsous ; La MONUSCO se prépare à toute éventualité

Écouter /

Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix

Depuis le retrait des rebelles du M23 de la ville de Goma le samedi 1er décembre 2012, une situation de “ni guerre ni paix“ règne dans la capitale provinciale du Nord Kivu. Mais la peur n'a pas disparu et la MONUSCO se prépare à toute éventualité de retour des M23, encore présents et en mouvement autour de Goma, comme le confirmait mardi soir Hervé Ladsous, Secrétaire général Adjoint des Nations Unies aux Opérations de maintien de la paix, à sa sortie d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Mouvements préoccupants et erratiques des éléments des M23 autour de Goma, d'où le renforcement des patrouilles de la MONUSCO, surtout autour des camps de déplacés avec pour Objectif Premier de protéger les populations.

Les récents viols de femmes sont les M23 et les FARDC sont accusés, hantent tous les esprits. La MONUSCO pour sa part mène l'enquête et promet des résultats début janvier.

Dans le même temps la MONUSCO suit de près les discussions de Kampala. Les négociations avancent timidement. Mais les casques bleus de l'ONU restent vigilants.

Mise en perspective de Maha Fayek; avec un extrait sonore d'Hervé Ladsous, Secrétaire général Adjoint aux Opérations de maintien de la paix de L'ONU.

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...