Haïti : réfléchir sur la protection des droits d'auteurs

Écouter /

En Haïti, des artistes d'horizons divers réfléchissent sur les problèmes que rencontrent les créateurs haïtiens, à l’occasion d’un forum national de deux jours sur les droits d'auteurs et les droits voisins.

C’est une initiative du bureau haïtien de droits d'auteur et du bureau international de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Une résolution visant à faire respecter les droits d'auteur en Haïti doit être adoptée à la fin de cette rencontre.

L'OMPI explique que le droit d’auteur et les droits connexes protègent les droits des créateurs, artistes interprètes ou exécutants,, producteurs et radiodiffuseurs, et contribuent au développement culturel et économique des nations. Le droit d’auteur joue un rôle décisif en ce sens qu’il prévoit clairement les contributions et les droits des différentes parties prenantes et définit le lien qui existe entre eux et le public.

Le but du droit d'auteur et des droits connexes étant double, il se doit d'encourager une dynamique au niveau de la création culturelle tout en apportant une valeur économique à ses auteurs de manière à leur permettre de percevoir un revenu économique décent, en assurant au public un accès répandu à son contenu.

(Reportage : Marie Ludie Monfort PAUL, de MINUSTAH FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...