Haïti : l'Union européenne pour la promotion des droits humains

Écouter /

En Haïti, l'Union européenne s'implique dans le développement des projets qui visent à garantir le respect des droits de la personne humaine. C'est dans ce cadre que « l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme » a été présenté mercredi à Pétion ville, en Haïti. L'Union européenne prévoit de financer avec ce programme, des projets liés à la participation des femmes à la vie publique, en mettant un accent particulier aux droits des prisonniers, des enfants et des personnes handicapées.

 A l'occasion du lancement de cet outil à Pétion ville, une réunion d’information et de réflexion s'est tenue à Pétion-ville avec diverses organisations de la société civile. Terre des hommes, Handicap international, Media alternatif et SIDERAL sont les 4 organisations qui ont été retenues. L'Union Européenne a mis à leur disposition 600 mille euros pour réaliser des projets qu'elles ont élaborés dans des domaines précis.

 Le responsable du Conseil National Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) qui prenait part à cette activité admet que l'initiative est louable mais souhaite que les projets validés soient destinés aux couches les plus vulnérables de la société.

 C'est en mars 2013 que ces organisations devront démarrer avec les projets sur le terrain. Elles auront environ 3 ans pour les achever. L'année prochaine, le programme sera élargi, précise l'Union européenne. A cet effet un million d'euros seront décaissés pour la deuxième phase.

 (Mise en perspective : Wandy Charles de MINUSTAH-FM)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/11/2014
Loading the player ...