Haïti : état de droit et insécurité conditionnent les investissements étrangers

Écouter /

l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Michel Forst

En Haïti, l’Expert Indépendant des Nations Unies pour les droits humains a, au cours d'une conférence de presse, fait le bilan de sa visite de 5 jours en Haïti. Michel Forst a estimé que les difficultés d’Haïti d’établir un état de droit et l’insécurité qui règne dans le pays ont un impact direct sur le niveau des investissements internationaux. Selon Michel Forst, la situation qui prévaut actuellement dans ces deux domaines en Haïti, décourage les investisseurs potentiels.

A cet égard, un climat d'insécurité règne à Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Cette situation inquiète les organisations des droits humains. La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits de l'homme (POHDH) tire la sonnette d'alarme et dénonce l'augmentation des actes de violence enregistrés dans les quartiers de la région métropolitaine.

Selon la POHDH les cas de kidnapping, de viol, de meurtre et de vol sont parmi les actes de violence les plus fréquents. Ce regroupement d'organisations de défense des droits humains s'interroge sur la responsabilité de la police et la justice haïtienne dans la gestion de ce phénomène.

(Extrait sonore : Michel Forst, l’Expert Indépendant des Nations Unies pour les droits humains ; propos recueillis par MINUSTAH FM)

Le dernier journal
Le dernier journal
23/07/2014
Loading the player ...