FAO : pour un partenariat en faveur du renforcement des statistiques agricoles

Écouter /

(Photo : ONU)

Les retombées des crises alimentaires récentes et de la volatilité des marchés, tout comme de l'impact du changement climatique et de ses effets sur l'agriculture et la sécurité alimentaire ont accentué les insuffisances et les défaillances des systèmes de collecte de données et d'information relatifs à l'alimentation et à l'agriculture dans nombre de pays.

 

Pour pallier les insuffisances des données et des informations de base et tenir compte des nouveaux besoins en information, la Banque mondiale et la FAO ont mis au point une Stratégie mondiale d'amélioration des statistiques agricoles et rurales qui a été approuvée en février 2010 par la Commission des statistiques des Nations Unies (CSNU).

 

À Rome, cette semaine, la FAO et ses partenaires réaffirment leur engagement à améliorer et à renforcer les statistiques agricoles, au cours d'une réunion de haut niveau des partenaires de la Stratégie mondiale pour l'amélioration des statistiques agricoles et rurales (AfDB, ADB, ECA, CIS, Gates Foundation, DFID, Japan, Paris 21, etc…).

 

Selon Naman Keita, responsable de FAO CountryStat et du développement des capacités «la production des statistiques n'est pas une fin en soi; elle appuie une meilleure conception des politiques de développement agricole, de sécurité alimentaire et de développement durable».

(Entretien avec Naman Keita, responsable de FAO CountryStat et du développement des capacités; propos recueillis par Liliane Kambirigi, FAO)

Classé sous Crise alimentaire, Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...