Économie mondiale : contribution importante des pays en développement en 2012, selon la CNUCED

Écouter /

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié vendredi 14 décembre à Genève, le Manuel des statistiques en 2012. La CNUCED révèle dans ce document la part importante de la contribution des pays en développement à l'économie mondiale. Le rapport de la CNUCED précise que ce sont les pays industrialisés en Asie qui se sont particulièrement distinguées dans les exportations au niveau mondial au cours des dernières décennies.

Le Manuel de statistiques fournit des données essentielles pour l’analyse et la mesure du commerce mondial, les investissements, les flux financiers internationaux et le développement. Une information statistique fiable est souvent considérée comme la première étape lors de la préparation de formuler des recommandations ou prendre des décisions que les pays s’engagent depuis de nombreuses années dans leurs efforts pour s’intégrer dans l’économie mondiale et d’améliorer le niveau de vie de leurs citoyens.

Que ce soit pour la coopération en recherche, de consultation ou technique, la CNUCED nécessite comparables, souvent détaillées données économiques, démographiques et sociales, sur plusieurs décennies et pour autant de pays que possible.

En plus de faciliter les travaux des économistes du secrétariat, le Manuel de statistiques permet également aux utilisateurs d’autres, tels que les décideurs, les spécialistes de la recherche, des universitaires, des fonctionnaires des gouvernements ou des organisations internationales, les managers exécutifs ou des membres d’organisations non gouvernementales (ONG) de développement, en transition ou les pays développés d’avoir accès à cette information riche statistique.

(Extrait sonore : Henri Laurencin, Directeur du département des statistiques à la CNUCED)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...