Côte d'Ivoire : réaction de Maurice Fahé sur la réunion de Paris concernant le financement du développement

Écouter /

Maurice Fahé (Photo : ONUCI)

Après la réunion à Paris du groupe consultatif sur le financement du plan national de développement de la Côte d'Ivoire, qui a eu lieu du 4 au 5 décembre, l’économiste Maurice Fahé a réagi jeudi 6 décembre sur cette réunion. Autant il apprécie les résultats obtenus par cette rencontre, autant il espère que les projets réalisés dégageront des ressources pour le remboursement des emprunts contractés par le pays.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Albert Koenders, a conduit la délégation des Nations Unies participant à la réunion de Paris au Siège régional de la Banque mondiale et qui a rassemblé autour du Président Ouattara et du Gouvernement ivoirien, les partenaires internationaux et régionaux de la Côte d'Ivoire et le secteur privé.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a fait un bilan positif des travaux à Paris du Groupe consultatif sur la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre du Programme National de développement (PND) de la Côte d`Ivoire (2012-2015). Il s'est réjoui des engagements fermes pris par les bailleurs de fonds, en vue d'appuyer le développement de la Côte d'Ivoire. «Ce sont des engagements fermes qui nous ont été donnés par les bailleurs de fonds. La Banque Mondiale a décidé de financer à hauteur de 1 milliard de dollars, la Banque africaine de développement a décidé de verser 1 milliard de dollars et la Banque islamique de développement, 1 milliard de dollars, soit 500 milliards de FCFA. Rien qu'avec ces trois nous couvrons déjà les besoins, mais il y a eu, en plus de cela toutes les organisations du système des Nations-Unies, les bailleurs de fonds bilatéraux et les amis de la Côte d'Ivoire», a fait savoir le chef du gouvernement ivoirien.

(Extrait sonore : Maurice Fahé, économiste ivoirien; propos recueillis par Boni Kabié d'ONUCI-FM)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/12/2014
Loading the player ...