Consolidation de la paix: le Conseil de sécurité examine le rapport de Ban Ki-moon

Écouter /

UN Photo/Marie Frechon

Le Conseil de sécurité s'est réuni jeudi 20 décembre pour examiner le rapport du Secrétaire général sur la problématique de la consolidation de la paix après les conflits. Ban Ki-moon qui a pris la parole devant Conseil, a exposé les avancées obtenues dans les actions menées en vue d'assurer une paix durable dans les pays sortant d'un conflit. Les organismes des Nations Unies et l'ensemble de la communauté internationale sont parvenus, selon lui, à améliorer la cohérence et l'efficacité des activités dans ce domaine.

Mais il y a encore des défis à relever. A cet égard, le Secrétaire général a expliqué devant le Conseil de sécurité que beaucoup reste encore à faire pour mettre en œuvre son plan d'action en sept points pour la consolidation de la paix au lendemain d'un conflit.

Il s'est dit préoccupé par le fait que la réalisation des objectifs de ce plan pour la prise en compte de la problématique hommes-femmes dans la consolidation de la paix n'avance que lentement. Il a exhorté, à cet égard, toutes les parties prenantes à faire en sorte que, de manière systématique, les femmes participent véritablement à tous les aspects de la consolidation de la paix.

Pour qu'une action collective en faveur de la consolidation de la paix se développe, il a invité les entités des Nations Unies et les États Membres à mettre davantage l'accent sur l'ouverture. Cela permet à tous les segments de la population d'adhérer à une paix durable. Ban Ki-moon a insisté sur le renforcement des institutions des pays qui sortent des conflits ; la priorité devant aller au rétablissement des fonctions essentielles de l'administration publique et à la prestation de services.

Enfin, le Secrétaire général a demandé aux pays sortant d'un conflit et à leurs partenaires internationaux à affermir et étoffer leurs relations et à appliquer le principe de responsabilité mutuelle pour parvenir à une paix durable.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...