Cas d’urgence: l'Équipe d'intervention médicale de l'ONU prête à intervenir

Écouter /

kits médicaux d'urgence, prêts à être déployés très rapidement dans des endroits stratégiques au profit des membres de l'Équipe d’intervention médicale des Nations Unies (UNMERT)

Pouvez vous imaginer des situations d'urgence, telles que des attentats, catastrophes naturelles ou autres qui affecteraient gravement des membres du personnel du système des Nations Unies? Pour répondre à cette urgence une Equipe d'intervention médicale des Nations Unies (UNMERT) serait déployée dans les 48 heures dans des endroits stratégiques avec des kits d'urgence composés de trois éléments, qui sont deux caisses médicales et une valise de communication.

Les éléments médicaux permettent le tri des victimes, le diagnostic, la prise en charge de la douleur, l'identification et la stabilisation des urgences médicales absolues pendant 12 heures avant l’évacuation. La valise de communication, quant à elle, permettrait de mettre en place très rapidement un centre de communication de crise. Elle contient un téléphone satellitaire, une balise INMARSAT, un GPS, un ordinateur portable, une tablette, un appareil photo, une imprimante et un scanner.

Dans une situation d’urgence, l’équipe s'occupe des membres du personnel, sans discrimination de leur statut qu’ils soient internationaux, nationaux ou dépendants. Elle visite aussi les hôpitaux pour identifier les membres du personnel admis, déterminer la gravité de leurs blessures et préparer leur évacuation vers des centres médicaux spécialisés.

Les kits sont déployés dans le monde et de nouvelles formations sont organisées régulièrement pour renforcer les capacités de réaction de l’Equipe d'intervention médicale des Nations Unies.

La création de l’UNMERT est le fruit d’un effort de l’ensemble du système de l’ONU. En janvier 2010, après le tremblement de terre en Haïti, la décision est immédiatement prise de déployer l'UNMERT pour la première fois sur le terrain, par le Directeur médical, le seul à pouvoir ordonner ce déploiement. En août 2011, l’UNMERT est à nouveau déployée suite à l’attentat d’Abuja, au Nigeria.

L’UNMERT coopère étroitement avec le Département de la sûreté et de la sécurité. L’équipe est composée de 25 membres du personnel, tous volontaires, qui ont été formés pour ce genre de situation. ils sont médecins, infirmiers, paramédicaux, officiers de sécurité, et l'un d'entre eux est spécialiste des communications pour pouvoir établir le centre de crise.

(Interview :Jean-Gaël Ruyffelaere, médecin urgentiste au service médical des Nations Unies ; propos recueillis par Florence Westergard)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/08/2014
Loading the player ...