Ban Ki-moon : Le projet d'expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie doit être annulé

Écouter /

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU.

Au lendemain de l'admission de la Palestine en tant qu'État observateur non membre à l'ONU, Israël a confirmé un projet de construction de quelque 3.000 nouvelles habitations en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Réagissant à cette annonce, Ban Ki-moon a fait part de sa vive préoccupation et de sa déception. Le patron de l'ONU est surtout concerné par le fait que la planification de la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est et d’autres régions comprenne la zone E-1, ce qui risque de couper complètement Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie.

Le numéro1 de l'ONU a rappelé que Les colonies sont illégales au regard du droit international. Si l'expansion des colonies comprend la zone E1, cela donnera un coup presque fatal aux chances restantes de garantir une solution à deux États.

Pour Ban Ki-moon le projet d'expansion des colonies à la zone E1 doit être annulé.

Le Secrétaire général des Nations Unies a réitéré son appel à toutes les parties concernées à reprendre les négociations et à intensifier les efforts en vue d'une paix globale, juste et durable. Il a également exhorte les parties à s’abstenir de toute provocation.

Mise en perspective de Maha Fayek

 

Le dernier journal
Le dernier journal
01/08/2014
Loading the player ...