Assistance humanitaire: plus de 51 millions de personnes en auront besoin en 2013

Écouter /

John Ging, Directeur des opérations de l'OCHA

L'appel humanitaire pour 2013 qui a été lancé par le Bureau de la Coordination humanitaire des Nations Unies (OCHA) s'élève à 8,5 milliards de dollars. Il concerne 16 pays où 520 agences humanitaires devront intervenir pour venir en aide à 51 millions de personnes.

Selon l'OCHA, cet appel reflète l'état actuel du monde avec ses multiples crises. Certaines sont générées par le changement climatique responsable de la sécheresse qui part du Sahel à la Corne de l'Afrique, et des inondations aux Philippines ou dans les Amériques comme on a pu le voir récemment. D'autres, sont issues des conflits qui font rage dans plusieurs pays : le Soudan et le Soudan du Sud, la RDC, l'Afghanistan, le Yémen, la Syrie, sans oublier la République centrafricaine ou le Tchad.

En 2012, l'OCHA avait lancé un appel mondial de 5,5 milliards de dollars, qui n’avait été financé qu’à 60%. Cela s'explique par la crise financière qui limite la capacité de contribution des plus grands bayeurs de fonds et par le fait que l'OCHA n'a pas réussi à élargir sa base de pays donateurs. L'OCHA espère augmenter le nombre de ses donateurs en 2013.

(Extrait sonore : John Ging, Directeur des opérations de l'OCHA ; propos recueillis par Donn Bobb)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...