Assemblée générale : vers une couverture sanitaire universelle

L'ONG Médecins du Monde s'est félicitée de l'adoption d'une résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies visant « une couverture sanitaire universelle ».

Selon Pierre Salignon, Directeur général de Médecins du Monde, elle constitue une reconnaissance du droit de chacun à bénéficier d'une protection face aux coûts démesurés de l'accès aux soins.

Bien que le droit de toute personne à la sécurité sociale, y compris en cas de maladie, soit clairement reconnu comme une composante essentielle du droit à la santé (article 25 de la DUDH ; article 9 du PIDESC), des centaines de millions d'individus à travers le monde ne bénéficient toujours d'aucune couverture face au risque maladie. Faute d'argent, ces personnes renoncent à se faire soigner ou sont obligées de s'endetter lorsque l'accès aux soins devient une question de survie.

(Interview : Pierre Salignon, Directeur général de Médecins du Monde; propos recueillis par Maha Fayek)

Classé sous Dossiers, Santé.
Le dernier journal
30/07/2014