Assemblée générale : les Nations Unies créé la Journée mondiale de la radio

L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé mardi de créer une Journée mondiale de la radio, après avoir fait sienne la résolution adoptée par l'UNESCO lors de sa 36ème session, proclamant le 13 février, jour du lancement de la Radio des Nations Unies en 1946, Journée mondiale de la radio.

En commémorant la date du 13 février 1946, l'UNESCO entendait célébrer la radio, favoriser la coopération internationale entre les diffuseurs et encourager les décideurs à créer et fournir un accès à l'information par le biais de la radio, y compris des radios communautaires. La Journée est l’occasion d’attirer l’attention sur la valeur unique de la radio qui touche le public le plus large et connaît actuellement une évolution technologique tant sur sa forme que du point de vue des dispositifs utilisés.

L'UNESCO encourage tous les pays à célébrer cette Journée en menant des activités avec divers partenaires, comme les associations nationales, régionales et internationales de radiodiffusion, les ONG, les médias et le grand public. L'organisation basée à Paris, rappelle que de nombreuses ressources sont disponibles gratuitement.

Dans le même texte adoptée ce mardi 18 décembre, les États Membres de l'ONU se sont félicités que la Radio des Nations Unies, qui demeure l'un des moyens de communication traditionnels de très grande portée les plus efficaces dont le Département de l'information dispose et constitue un instrument important pour les activités de l'Organisation, fasse des efforts soutenus en vue d'améliorer la ponctualité, la présentation et le ciblage thématique de ses émissions multilingues sur les activités de l'Organisation et d'assurer la plus large diffusion possible de ses programmes auprès des médias, en utilisant les plates-formes et les formats les mieux adaptés, préenregistrements ou transmissions en direct, et prie le Secrétaire général de continuer à tout faire pour que les six langues officielles soient à égalité dans les productions de la Radio des Nations Unies.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
16/04/2014