Aide humanitaire : appel consolidé de 8,5 milliards de dollars pour 2013

Écouter /

Personnes déplacées en RDC (Photo : HCR/F. Noy)

Les Nations Unies ont procédé vendredi à Rome au lancement de leur appel humanitaire consolidé 2013. L'an prochain, 8,5 milliards de dollars seront nécessaire pour couvrir les besoins de plus de 51 millions de personnes à travers le monde.

Le lancement de l'appel a été effectué dans la capitale italienne par Valerie Amos, la Secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les affaires humanitaires, en présence d'Ertharin Cousin, la Directrice exécutive du PAM, le Programme alimentaire mondial, et Michel Roy, le Secrétaire général de l'ONG Caritas International.

Les 8,5 milliards de dollars demandés sont destinés à couvrir les opérations humanitaires dans seize pays à travers le monde. Les principaux bénéficiaires sont des femmes, des hommes, des enfants et des personnes âgées chassés de leurs maisons, affamés, sans protection et vulnérables, qui subissent les conséquences de catastrophes naturelles ou de conflits violents.

Ainsi, l'appel consolidé vise à répondre aux besoins d’un million de garçons et filles atteints de malnutrition aiguë au Yémen. De même, il entend contribuer à secourir près d’un demi-million de réfugiés et de rapatriés au Soudan du Sud et deux autres millions tributaires de l'aide alimentaire. Il est également prévu d'accompagner 1,7 million de personnes au Niger qui n’ont pas assez à manger.

Au total, les 16 appels doivent permettre à 520 organisations humanitaires de fournir une aide efficace avec le soutien des communautés, de la société civile, des entreprises, et bien sûr des autorités locales et nationales.

A noter enfin que si l'appel s'adresse largement aux gouvernements, les contributions des entreprises et des particuliers sont les bienvenues.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...