Acquittement de Mathieu Ngudjolo Chui : le Bureau du procureur fait appel

Écouter /

Mathieu Ngudjolo Chui à la Cour pénale internationale (Photo : CPI)

La Cour pénale internationale avait acquitté mardi le chef de milice congolais Mathieu Ngudjolo Chui de crimes contre l’humanité et crimes de guerre. L’accusation n’a pu prouver qu’il avait dirigé l’attaque en 2003 d’un village de République démocratique du Congo ayant fait plus de 200 morts, mais la Procureure a fait appel.

La Procureure de la (CPI), Fatou Bensouda, procède actuellement à l’examen complet du jugement rendu par la Chambre de première instance de la Cour en vertu duquel celle-ci a acquitté Mathieu Ngudjolo Chui.

Suite à un examen préliminaire, l’accusation a décidé de faire appel de cette décision. Mardi, elle avait demandé le maintien en détention de Mathew Ngudjolo Chui en attendant l’issue de l'appel. La demande a été rejetée par la Chambre de première instance. Le Bureau de la Procureure interjettera également l'appel de cette décision.

La Chambre préliminaire avait indiqué qu’il n’était pas prouvé « au-delà de tout doute raisonnable » que Mathieu Ngudjolo Chui était le commandant en chef des combattants lors de l’attaque lancée contre Bogoro le 24 février 2003 qui a fait 200 morts.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...