Timor-Leste : Le Conseil de sécurité salue des progrès à la veille du retrait de la MINUT

Écouter /

Les boîtes servant à recueillir les suffrages, lors des préparatifs pour les élections au Timor-Leste (UN Photo/Martine Perret)

En visite officielle au Timor-Leste, les membres du Conseil de sécurité ont salué mercredi 7 novembre, les « étapes historiques » franchies par le Timor-Leste depuis qu’il a accédé à l’indépendance en 2002, réitérant le soutien des Nations Unies alors que les Timorais font maintenant face à de nouveaux défis.

« La rareté des incidents violents et la forte participation de la société timoraise ont été des réalisations considérables », s’est félicité le représentant permanent de l’Afrique du Sud auprès des Nations Unies et chef de la délégation du Conseil au Timor-Leste, Baso Sangqu, devant les journalistes dans la capitale Dili.

En mai dernier, le Timor-Leste a célébré le dixième anniversaire de son indépendance. Les célébrations ont coïncidé avec l’investiture du nouveau Président Ruak, élu en avril. Le pays a également organisé des élections législatives en juillet, qui se sont déroulées de façon largement pacifique et ordonnée.

Baso Sangqu a souligné que le Timor-Leste continuera de bénéficier du soutien de l’ONU, même après le retrait de la MINUT, la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste, prévu la semaine prochaine.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...