Soudan: vaste campagne de vaccination contre la fièvre jaune au Darfour

Écouter /

Des populations faisant la queue lors d'une campagne de vaccination (Photo :OMS/A. Costa).

Environ 3,6 millions d’habitants de la région soudanaise du Darfour seront vaccinés contre la fièvre jaune, qui pourrait être responsable de la mort de près de cent personnes ces dernières semaines. « Le plan de vaccination a été finalisé et couvrira environ 3,6 millions de personnes », selon un communiqué commun de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du ministère soudanais de la Santé.

Dans cette région soudanaise, la maladie a déjà tué 97 personnes sur 329 cas suspects. Cette campagne de vaccination vise donc à stopper la propagation de la fièvre jaune au Darfour. L'objectif de l'Organisation mondiale de la santé et du Ministère soudanais de la santé est d'arriver à vacciner 3,6 millions de personnes. Au départ, les vaccinations étaient attendues pour début décembre. Mais le processus a été accéléré après réception des résultats d’un laboratoire du Sénégal visant à confirmer formellement le diagnostic. Or tout laisse à penser que ces cas suspects restent liés à la fièvre jaune.  En effet, deux échantillons envoyés à l'Institut Pasteur de Dakar ont été testés positivement.

L’Etat central du Darfour est le plus touché par la fièvre jaune, même si les cinq autres Etats de la région sont concernés.

Il n'y aurait jamais eu de campagne d'immunisation contre la fièvre jaune au Darfour, où la maladie pourrait être expliquée par des pluies importantes et des inondations qui ont favorisé la multiplication des moustiques.

La région, qui compte quelque 6 millions d’habitants, est en proie depuis 2003 à une guerre entre des tribus. Les violences ont diminué, mais des affrontements sporadiques se poursuivent, ainsi que des violences liées au banditisme. Quelque 1,7 million de personnes vivent encore dans des camps de déplacés au Darfour, selon l’ONU.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...