Soudan du sud : un milliard de dollars nécessaire pour relever les défis humanitaires

Écouter /

Enfants du Soudan du Sud (Photo : PAM)

Les agences humanitaires indiquent qu'elles auront besoin de plus d'un milliard de dollars en 2013 pour faire face aux multiples besoins humanitaires croissants au Soudan du Sud. L'OCHA, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, révèle qu'une bonne partie de la population au Soudan du Sud demeure vulnérable suite à l'insécurité, aux déplacements, à la crise alimentaire, aux maladies et aux inondations saisonnières.

Selon l'OCHA, 4,6 millions de Sud-Soudanais auront besoin d'assistance l'année prochaine. Non seulement le montant de l'aide nécessaire est considérable, mais aussi les problèmes à résoudre. Il faut savoir que 40% de population demeure en situation d'insécurité alimentaire.

Les besoins notamment en matière d'abris, d'eau, d'assainissement, de protection et d'éducation vont nécessiter des fonds. Une grande partie du pays est plus ou moins inaccessible pendant la saison des pluies. Lors de cette dernière, il est impossible à l'OCHA et aux agences onusiennes de transporter des marchandises par voie terrestre, ce qui constitue un défi majeur. Un autre aspect est l'instabilité politique qui persiste entre le Soudan du Sud et le Soudan. Enfin, malgré quelques améliorations observées en fin d'année, la situation politique reste très fragile. »

(Interview : Jeans Laerke, porte-parole de l’OCHA à Genève)