Soudan du Sud: le HCR redoute une extension de l’épidémie d’hépatite E parmi les réfugiés

Écouter /

Un réfugié soudanais et sa fille, au camp de Gendrassa, où des personnes sont décédées de l’hépatite E (Photo : HCR/B.Sokol)

Le Soudan du Sud est confronté à un risque grave d’extension de l’épidémie d’hépatite E, Selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés, les risques vont encore augmenter « si l’afflux de nouveaux réfugiés en provenance des régions du Sud Kordofan et du Nil Bleu, qui font partie de l’Etat voisin du Soudan, se confirme ».

En raison du climat d’insécurité et de l’aggravation de la situation humanitaire dans ces régions, le HCR s’attend à ce que des milliers de nouveaux réfugiés franchissent la frontière dans les prochaines semaines, dès que l’état des routes, rendues difficiles à cause de la saison des pluies, le permettra. Or cette future densité risque de permettre une propagation

Le HCR et plusieurs partenaires humanitaires sont déjà confrontés à une épidémie d’hépatite E dans les régions du Nil supérieur (Soudan du Sud), où 175.000 réfugiés soudanais se sont installés.

1.050 cas d’hépatite E ont été diagnostiqués dans les camps de réfugiés. A ce jour, 26 réfugiés sont morts des suites de cette maladie dans les camps du Nil supérieur.

 Le virus de cette maladie se propage par l’eau ou de la nourriture contaminée. Il cause des lésions au foie, qui peuvent se révéler fatales. Les femmes et les jeunes enfants sont les plus exposés à la maladie.

Environ 200 000 réfugiés se trouvent au Soudan du Sud, y compris plus de 170 000 dans les Etats d’Unity et du Haut Nil. Le HCR a besoin d’urgence de 20 millions de dollars pour se préparer avant les nouvelles arrivées de la prochaine semaine. Le HCR a lancé récemment un appel de fonds révisé à la hausse de 186 millions USD pour ses opérations au Soudan du Sud. Seuls 40% de cet appel sont financés à ce jour.

(Extrait sonore : Fatoumata Lejeune-Kaba, porte-parole du HCR à Genève; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
14101700
Loading the player ...