Somalie : le mandat de l'AMISOM renouvelé pour garantir la sécurité et faire reculer la menace des groupes armés

Écouter /

Un commandant Burundais au service de la Mission de l’Union Africaine en Somalie – AMISOM (Photo : ONU/Stuart Price)

Le Conseil de sécurité, qui est présidé en novembre par l'Inde, s'est réuni ce matin à New York pour examiner la situation en Somalie. Les quinze qui avaient déjà la semaine dernière prorogé de huit jours le mandat de l'AMISOM, l'ont cette fois-ci renouvelé jusqu'au 7 mars 2013. Le Conseil précise, dans sa résolution 2073, adoptée à l'unanimité, que la Mission africaine, pour s'acquitter de son mandat, est autorisée à prendre toutes les mesures nécessaires, en conformité avec les dispositions applicables du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme et dans le strict respect de la souveraineté, de l'intégrité territoriale, de l'indépendance politique et de l'unité de la Somalie.

En vertu de la résolution adoptée ce mercredi, l'AMISOM, aura pour tâche, en coordination avec les Forces somaliennes de sécurité, de faire reculer la menace que représentent Al-Chabab et les autres groupes d'opposition armés. L'Objectif est d'instaurer au plus vite dans toute la Somalie des conditions propices à une gouvernance effective et légitime. Pour ce faire, la Mission doit favoriser le dialogue et la réconciliation; protéger les autorités somaliennes et les infrastructures essentielles; et contribuer au rétablissement effectif et à la formation de Forces somaliennes de sécurité.

A ces mandats, s'ajoute le maintien des conditions de sécurité nécessaires à l'acheminement de l'aide humanitaire, mais aussi la protection du personnel, des installations et du matériel de la mission, sans oublier la sécurité et la liberté de circulation du personnel de l'AMISOM et des Nations Unies.

A noter, que les quinze ont décidé de renforcer le dispositif d'appui logistique au personnel civil de l'AMISOM en déployant 50 agents civils supplémentaires, à titre temporaire dans les zones récemment libérées de la présence d'Al-Chabab.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...