Somalie : Augustine Mahiga salue la présence de plusieurs femmes au sein du nouveau gouvernement

Écouter /

Augustine Mahiga, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Somalie

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Augustine Mahiga, a salué vendredi la composition du nouveau cabinet ministériel de ce pays, qui sera soumise pour approbation, demain au Parlement, se félicitant notamment de la présence significative des femmes.

« J’exhorte le parlement à approuver au plus vite ce cabinet afin que la Somalie dispose d’un Conseil des ministres dans les meilleurs délais », a déclaré M. Mahiga dans un communiqué de presse, en ajoutant qu’ « un examen transparent, inclusif et complet est dans l’intérêt national ».

Après des décennies de guerre civile, de lutte entre factions et d’absence de lois, cette nation troublée de la Corne de l’Afrique s’est engagées dans un processus de paix et de réconciliation, avec plusieurs étapes historiques franchies au cours des derniers mois qui ont mis fin à une période de transition de huit ans.

Parmi les étapes les plus importantes, figurent l’adoption de la Constitution provisoire, l’établissement d’un nouveau Parlement et la sélection des nouveaux Président et Premier Ministre.

M. Mahiga a indiqué que le nouveau cabinet ministériel est le plus petit en nombre de l’histoire de la Somalie. Il a également salué l’inclusion renforcée de femmes dans la liste des ministres proposée par le Premier ministre Abdi Farah Shirdon, notamment pour les postes, importants, de Vice-premier ministre et de Ministre des affaires étrangères.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...