Sécurité routière / CEE-ONU: trois nouveaux règlements pour sauver des vies

Écouter /

  Le Forum mondial de l'harmonisation des règlements concernant les véhicules (WP.29) de la CEE-ONU a adopté trois nouveaux règlements qui permettront de renforcer sensiblement la sécurité routière.

Les règlements adoptés au cours de la 158e session du WP.29, tenue à Genève du 13-16 Novembre 2012, entreront en vigueur mi-2013, soit 6 mois après leur adoption. Ils concernent un système d'avertissement de franchissement de ligne (LDWS), un dispositif de retenue pour enfants (DRE), ainsi qu'un système avancé de freinage d'urgence (AEBS).

L'Union européenne (UE) a déjà prévu de rendre obligatoires les systèmes de freinage et d'avertissement fin 2013, ce qui devrait permettre de sauver au moins 5.000 vies par an a travers les 27 pays de l'UE. Le dispositif de retenue pour enfants devrait lui l'être fin 2014.

Il faut savoir que chaque année, environ 1,3 million de personnes meurent sur les routes dans le monde et environ 50 millions sont blessés. Il y a environ 1 milliard de voitures dans le monde actuellement.

(Interview : Juan Ramos Garcia, du Forum mondial de l'harmonisation des règlements concernant les véhicules ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
01/10/2014
Loading the player ...