Réfugiés syriens : la Chef du PAM conclut sa visite au Moyen-Orient

Écouter /

Ertharin Cousin, la Directrice exécutive du PAM, rendant visite à des réfugiés au Liban.

La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a conclu aujourd'hui sa visite Jordanie, seconde étape d'un déplacement de trois jours dans la région, notamment au Liban, pour évaluer les besoins humanitaires croissants des réfugiés syriens dans les pays voisins.

En Jordanie, Ertharin Cousin s'est rendue au camp de Zaatari où elle s'est préoccupée du sort des réfugiés syriens obligés de fuir dans des conditions très difficiles l'insécurité en Syrie.

Au Liban, la Directrice exécutive du PAM a rendu visite aux réfugiés syriens et s’est rendue dans un centre de distribution de tickets de rationnement, après des rencontres avec les dirigeants libanais qu’elle a remerciés pour leur accueil des réfugiés. Le PAM prévoit de distribuer des bons d'achat alimentaire à plus de 85 000 réfugiés au Liban ce mois-ci. Le système novateur de bons d'achat est utilisé par le PAM dans des contextes urbains où les bénéficiaires peuvent acheter eux-mêmes des vivres y compris des produits frais, auprès des magasins locaux, ce qui permettent également de stimuler l'économie locale.

Le PAM a lancé une opération régionale d'urgence afin de répondre aux besoins alimentaires des syriens qui ont fui vers l'Iraq, la Jordanie, le Liban et la Turquie.

Selon les estimations de l'ONU, plus de 20.000 personnes, principalement des civils, ont trouvé la mort en Syrie depuis le début du soulèvement contre le régime du Président Bachar Al-Assad l'an dernier. L'ONU estime à 2,5 millions le nombre de nécessiteux et à plus de 380.000 ceux qui ont fui leur pays en raison des violences.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...