RDC/Nord-Kivu : reprise des combats entre FARDC et M23

Écouter /

Des soldats Congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda (Photo : MONUSCO/Sylvain Liechti)

Le calme revient progressivement dans le secteur de Kibumba, au Nord-Kivu, à trente kilomètres de Goma. Et ce après d'intenses combats dans la matinée de jeudi entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC ) et les rebelles du M23.

Le porte-parole de la 8ème Région militaire indique que les FARDC ont réussi à repousser les rebelles du M23. Les opérations de ratissage se poursuivent encore jusqu'à ce soir, déclare le colonel Olivier Hamuli. Toutefois, ces combats ont encore jeté sur les routes des centaines de familles fuyant l’insécurité.

Les tirs se sont tus vers la fin de la matinée. Mais jusque dans l’après-midi, les habitants de Nyiragongo disaient entendre encore quelques tirs sporadiques dans la localité de Gasizi à la frontière avec le Rwanda, au nord-est du territoire de Nyiragongo. Le secteur par lequel les rebelles du M23 venus par le Parc national des Virunga ont lancé cette attaque contre les FARDC tôt ce jeudi, signalent les sources administratives et civiles dans ce territoire.

Selon des sources militaires, les FARDC ont déployé de gros moyens, causant une grosse perte à l'ennemi. Le bilan jusque-là provisoire fait état de dizaines de morts et d’une vingtaine de blessés du coté du M23. Plusieurs rebelles se seraient aussi rendus.

Aucun civil n'a été touché, en dehors de quelques centaines de familles qui ont du fuir leurs villages suite aux combats. Les uns sont déjà arrivés à Kanyarucinya au sud du territoire, signale l'administrateur de Nyiragongo.

Certains habitants de Rutshuru, qui disent observer depuis 3 jours un mouvement intense des rebelles du M23 vers le Sud de Rutshuru, craignent la menace d’une attaque de la ville de Goma par ces rebelles. Ce qui serait en violation de tous les appels des chefs d'Etats des pays membres de la CIRGL.

(Extrait sonore : correspondance à Goma, de Bernardin Nyangi, Radio Okapi)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/08/2014
Loading the player ...