RDC: le M23 prépare son retrait de Goma

Écouter /

Des rebelles du M23 dans une localité du Nord-Kivu

Le retrait de ses troupes de Goma va commencer jeudi, et le matériel militaire et les équipements médicaux sont acheminés depuis mardi dans les anciennes bases du mouvement a Rutshuru, a affirmé ce mercredi le porte-parole militaire du M23, Vianney Kazarama.

Des habitants de certains quartiers affirment que certains hôtels et maisons de particuliers qui hébergeaient les rebelles ont été vidés dans la nuit de mardi ; et quelques combattants sont encore visibles dans la ville.

Vianney Kazarama a annoncé que le gros de troupes qui occupait les localités de Ngungu, Umure, Mushaki, Kirolirwe ainsi que les collines de Muremure dans le territoire de Masisi sera regroupé ce mercredi a Saké, 27 km a l'Ouest de Goma, et que le retrait ne sera effectif qu'a partir de jeudi.

Aussi, le porte parole militaire du M23 a précisé que son mouvement établira son état-major général à Kibumba, à 30 km au Nord de Goma.

Vendredi prochain les chefs d'état-major de la Conférence internationale des pays de la région des Grands lacs (CIRGL) vont se réunir à Goma, afin de s'assurer du retrait total des rebelles de la capitale du Nord-Kivu.

(Extrait sonore : Gisèle Cage, Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...