PRIX TIC UNESCO 2011: promouvoir un usage plus sûr de l'internet pour les jeunes

Écouter /

L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO) a annoncé lundi la remise du Prix Prix 2011 UNESCO-Roi Hamad Bin Isa al-Khalifa pour l'utilisation des techonologies de l’information et de la communication dans l'éducation au projet allemand Internet ABC et à InfollutionZERO de la République de Corée.

Le prix, d’un montant de 50.000 dollars, sera partagé par les deux colauréats.

Le projet Internet ABC promeut l’utilisation des technologies par les enfants et les adultes à travers des contenus sans publicité. Riche de plus d’un million de pages avec des animations attrayantes, le site permet aux enfants d’utilier de façon plus sûre Internet, et d’avoir une discussion interactive, d’accéder à une plateforme d’opinion pour la création de contenus, et des outils éducatifs pour les classes, entre autre.

InfollutionZERO cherche à relever les défis liés et sensibiliser à « l’infollution », l’utilisation de polluants numériques comme les prédateurs du cyberespace, l’intimidation, le langage offensant et les phénomènes d’addiction aux technologies. Le projet propose une approche ludique s’appuyant sur une intrigue fictionnelle et des personnages animés dont l’objectif est d’aider les enfants à reconnaître les cyber-risques.

L’objectif du prix est de sensibiliser davantage les jeunes aux questions liées à la sécurité sur Internet et le cyberespace.

Les lauréats ont été sélectionnés par la Directrice générale de l’UNESCO sur la recommandation d’un jury international qui a examiné 51 projets soumis par 39 pays.

La cérémonie de remise des prix aura lieu au Siège de l’UNESCO le 20 novembre.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...