Prix alimentaires : la FAO annonce une légère baisse en octobre

Écouter /

(Photo : Banque mondiale/Flore de Préneuf)

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé jeudi que son indice des prix des denrées alimentaires s’était contracté de 1% en octobre 2012 et que les prix alimentaires pour les dix premiers mois de l’année étaient en moyenne inférieurs de 8% par rapport à leurs niveaux de la même période de l’année dernière.

L’indice s’est replié à 213 points, soit deux de moins que son niveau révisé de septembre 2012. Ce recul est attribuable en grande partie à la baisse des prix internationaux des céréales, huiles et graisses, qui ont largement contrebalancé l’augmentation des prix du sucre et des produits laitiers.

La FAO indique que la baisse des prix internationaux et des taux du frêt, ainsi que le repli des achats de céréales, pourraient faire baisser la facture mondiale des importations alimentaires en 2012. Selon les prévisions, celle-ci devrait atteindre 1.140 milliards de dollars, soit 10% de moins que son niveau record de l’an dernier.

Selon la FAO, l’équilibre entre l’offre et la demande mondiales de céréales devrait se resserrer considérablement en 2012/13, en raison principalement de la baisse probable de la production de blé et de maïs. La production céréalière mondiale devrait baisser de 2,7% par rapport à la récolte record de l’année précédente, ce qui se traduirait par une contraction des stocks mondiaux de 25 millions de tonnes.

(Extrait sonore : Concepcion Calpe, Economiste principale à la Divsion du commerce et des produits de la FAO ; propos recueillis par Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...