Pneumonie : GAVI Alliance entend vacciner 13 millions d'enfants avant fin 2012

Écouter /

Campagne de vaccination contre la pneumonie au Kenya (Photo:GAVI/Riccardo Gangale.)

Célébrée le 12 novembre de chaque année, la Journée mondiale de la pneumonie a pour but de sensibiliser la population sur cette pathologie qui est la première cause de mortalité chez l'enfant. L'Organisation mondiale de la santé estime qu'elle tue chaque année 1,3 million d'enfants de moins de 5 ans, soit 18% des décès dans ce groupe d'âge à l'échelle mondiale.

La pneumonie peut être provoquée par des virus, des bactéries ou des champignons. La prévention est possible grâce à la vaccination, un état nutritionnel satisfaisant et une amélioration des facteurs environnementaux.

En matière de vaccin, l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) a introduit le vaccin contre le pneumocoque qui est l'une des causes principales de la pneumonie dans 21 pays en développement. D'ici à la fin de l'année 2012, GAVI aurait réussi à vacciner près de 13 millions d'enfants.

On peut traiter les pneumonies avec des antibiotiques, mais environ 30% des enfants reçoivent les antibiotiques dont ils ont besoin.

La pneumonie affecte les enfants et les familles partout dans le monde, mais sa prévalence est la plus forte en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Ces enfants peuvent être protégés grâce à des interventions simples et soignés par des médicaments et des soins peu coûteux.

L'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) a été créée en janvier 2000, dans le but de financer l’introduction de vaccins pour protéger les enfants dans les 70 pays les plus pauvres de la planète. Sa mission : sauver la vie des enfants et protéger la santé des populations en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres. GAVI regroupe les principaux acteurs de la vaccination à savoir l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale, la Fondation Bill & Melinda Gates, les gouvernements donateurs, les pays en développement, les agences de développement international et de financement, et l’industrie pharmaceutique.

(Extrait sonore : Frédérique Tissandier, porte-parole de GAVI Alliance)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...