Piraterie : le Conseil de sécurité organise la riposte à ce défi croissant pour l'Afrique

Écouter /

Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies

Le Conseil de sécurité a débattu ce matin de la question de la piraterie. Une menace qui prend de l'ampleur notamment au large des côtes africaines. Parmi la quarantaine d'orateurs inscrits, à retenir l'intervention de la France. Son Représentant permanent, Gérard Araud, a souligné les initiatives prises par son pays depuis 2008 pour lutter contre la piraterie au large des côtes somaliennes notamment au sein de l'opération Atalante de l'Union européenne.

Le diplomate français a fait remarquer que si des progrès ont été accomplis, ceux-ci demeurent fragiles tant que la situation sécuritaire, politique et économique en Somalie n'aura pas notablement évolué. Les pirates s'adaptent, perfectionnent leurs modes d'action, recherchent de nouveaux débouchés et restent souvent impunis, faute de solution juridictionnelle pérenne, a-t-il souligné. Aussi, importe-t-il, selon lui, de maintenir une présence en mer, arrêter de libérer 80% des pirates capturés et renforcer les capacités, maritimes et judiciaires, des États de la région.

Gérard Araud qui a également mis en avant la piraterie dans le Golfe de Guinée et les efforts déployés par la France. Il a fait valoir que l'adoption des résolutions 2018 (2011) et 2039 (2012) a également permis de marquer la mobilisation du Conseil de sécurité et de la communauté internationale.

La France prend toute sa part dans cet effort, notamment par la mise en œuvre depuis mi-2011 d'un programme d'appui dans cette région à la réforme des systèmes de sécurité dans le domaine maritime. La France encourage les États de la région et les organisations régionales, en particulier la CEDEAO et la CEEAC, à renforcer leur implication. A cet égard, la France soutient la perspective de l'organisation en 2013 d'une conférence régionale sur la piraterie dans le golfe de Guinée, dans le prolongement des résolutions 2018 et 2039.

(Extrait sonore : Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
17/09/2014
Loading the player ...