Peter Launsky-Tieffenthal : «les attaques contre les journalistes touchent l'ensemble de la société»

Écouter /

Lors d'une réunion consacrée à la liberté d'expression et à la sûreté des journalistes à Vienne, des responsables des Nations Unies ont souligné la nécessité de défendre la liberté d’expression et de veiller à la sûreté des journalistes, alors que 2012 est en passe de devenir l’une des années les plus meurtrières pour les personnels des médias couvrant non seulement les conflits, mais aussi les activités illégales dans leurs pays.

La réunion qui s'est déroulée en présence des représentants d’agences des Nations Unies, de médias, de gouvernements et de la société civile, ainsi que des experts indépendants avait pour objectif d’élaborer une stratégie de mise en œuvre concrète du plan d'Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité.

Quatre pays ont été choisis pour la mise en route du projet pilote des Nations Unies pour la sécurité, la sureté des journalistes et la question de l’impunité. La stratégie de mise en œuvre doit prendre en compte le paysage en perpétuelle évolution des médias dans ces pays, pour veiller à ce que les lois protègent non seulement les journalistes, mais aussi les blogueurs et les reporters de nouveaux médias.

Dans l'interview qu'il a accordée à Maha Fayek, Peter Launsky-Tieffenthal, l'Adjoint de Ban Ki-moon à l'Information a prévenu que les attaques contre les journalistes touchaient l’ensemble de la société, les citoyens étant menacés d’être réduits au silence.

« Ces attaques font reculer la liberté d’expression et le droit de chacun à vivre en tant que citoyens informés dans des sociétés pacifiques», a-t-il souligné.

La seconde réunion inter-agences des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité était organisée par l’UNESCO, en coopération avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la science et la Culture (UNESCO).

Interview : Peter Launsky-Tieffenthal, Secrétaire général Adjoint des Nations Unies à l'Information ; propos recueillis par Maha Fayek

 

Le dernier journal
Le dernier journal
22/08/2014
Loading the player ...