Patrimoine immatériel : l'UNESCO examine de nouvelles inscriptions

Écouter /

L’UNESCO a annoncé lundi 26 novembre, l’examen de 60 candidatures, lors de la 7ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tiendra au siège de l’UNESCO du 3 au 7 décembre 2012.

Parmi les candidats à ce patrimoine, figurent le chant bouddhique du Ladakh en Inde, le tissage du chapeau de paille d’Équateur ou le savoir-faire traditionnel du violon à Cremone en Italie. A ce jour, la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente comprend 27 éléments dans 15 pays. La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel compte 232 éléments dans 86 pays.

Le patrimoine culturel immatériel désigne des pratiques et expressions transmises de génération en génération comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou encore les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

Seuls les pays qui ont ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, adoptée en 2003, peuvent présenter des éléments à l’inscription sur les Listes du patrimoine culturel immatériel. À ce jour, 146 pays l’ont ratifié.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Culture et éducation, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...