PAM : une étude de vulnérabilité pour aider les plus démunis dans les Kivu

Écouter /

La population du Nord-Kivu reçoit des sacs de vivres fournis par USAID et le PAM (Photo PAM Djiaounsede Pardon)

Pour répondre à l'urgence humanitaire dans les Kivu, le Programme alimentaire mondial (PAM) a mis en place une ”Opération intelligente” qui consiste à identifier les familles et personnes les plus vulnérables dans les camps de déplacés gérés par le HCR dans le Nord et le Sud Kivu, dans les écoles, les familles d'accueil et dans la brousse.

Grâce à cette étude de vulnérabilité, plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées, dont 260 000 personnes dans le Nord-Kivu ont été répertoriées et le PAM a entamé la distribution de produits alimentaires divers aux plus vulnérables dès la semaine dernière.

Le PAM a commencé la distribution de 180 tonnes de vivres à 14 000 personnes déplacées dans le camp de Mugunga 3 dans la région de Goma. Cette intervention sera étendue pour couvrir les besoins alimentaires de 100 000 déplacés internes hébergés dans 31 camps gérés par le HCR au Nord-Kivu.

À cela s'ajoute une aide alimentaire en espèces, chèques et bons d'achat qui commencera au début de Novembre. L'Opération menée conjointement avec le Norvegian Refugee Council profite à 74.695 déplacés dans le Masisi et le Rutshuru.  De même, 34.200 personnes déplacées dans le Mugunga1 et le Lac Vert en bénéficieront.

Le PAM a livré 604 tonnes de vivres à 246 écoles primaires dans le Masisi et le Rutshuru dans le cadre du Programme de repas scolaires pour l’année scolaire 2012/13.

Dans la province du Sud-Kivu 410 tonnes de prosuits alimentaires divers ont été distribués à près de 70 000 personnes déplacées et 125 tonnes ont été livrées à 75 000 personnes vulnérables et aux familles d'accueil.

Le PAM aura besoin de 66 millions de dollars pour poursuivre ses opérations dans les Kivu pendant les six prochains mois.

(Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) ; propos recueillis par Maha Fayek)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
26/08/2014
Loading the player ...