ONU : Plaidoyer pour l'autonomisation des pauvres et l'éradication de la pauvreté

Écouter /

Nous consacrons cette édition d'Escale à la lutte contre la pauvreté. L'ONU a récemment célébrée la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, tenu cette année sous le theme « Mettre fin à la violence de l’extrême pauvreté: s'appuyer sur les capacités de tous pour bâtir la paix ». L'occasion d'attirer l'attention sur ce fléau, mais surtout de renforcer la nécessité de mettre les personnes vivant dans la misère au centre de la lutte en tant qu'acteurs.

L'éradication de la pauvreté est clairement l'une des priorités de la communauté internationale. Depuis 25 ans, une Journée internationale y est consacrée. Il existe des principes directeurs et des outils différenciés pour aider les États à mener leurs efforts. Une taxe sur les transactions financières devrait bientôt être mise en place pour y contribuer. Il importe aussi de rappeler que cela constitue le premier des Objectif du millénaire pour le développement (OMD).

Selon l’ONG ATD Quart monde, l'un des principaux organisateurs des évènements avec les missions permanentes de la France et du Burkina Faso, lutter contre la pauvreté, donner la voix aux personnes vivant dans la pauvreté et être à leur écoute, doit être l'affaire de tous – de la communauté internationale, du monde académique, des personnes qui vivent dans la misère, et bien sûr des gouvernements.

Interviews :

Cristina Diez, Représentante principale d'ATD quart monde auprès de l'ONU

Der KOGDA, Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies

Filippe Savadogo, Représentant permanent de l'Organisation internationale de la francophonie auprès des Nations Unies

Interviews, présentation et mixage : Cristina Silveiro

Assistance de production : Elodie Sabau et Florence Westergard

Ingénieur de son : Michael Gomez

Le dernier journal
Le dernier journal
15/04/2014
Loading the player ...