Nigéria : plus de 7,7 millions de personnes affectées par les inondations

Écouter /

Inondations au Nigéria (Photo : OCHA)

Les agences humanitaires basées au Nigeria lancent un appel pour 38 millions de dollars pour répondre aux graves inondations qui ont touché plus de 7,7 millions de personnes et fait selon les autorités au moins 363 morts. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) indique que plus de deux millions de personnes ont été chassées de leurs foyers par la montée des eaux du fleuve Niger. La majeure partie des fonds servira à soutenir la restauration des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Selon OCHA, il ya un risque élevé d’apparition d'épidémies de paludisme et de diarrhée lié au fait que les gens ont un accès très limité à l’eau potable et à l’assainissement. Une enquête menée par l’UNICEF dans les régions touchées indique que la plupart des personnes déplacées tire l'eau qu'elles consomment des étangs, des ruisseaux et des puits non protégés. De plus il y a un risque d’insécurité alimentaire du à la destruction des terres agricoles et des zones de pêche.

L'OCHA précise que le plan d’intervention d'un montant de 38 millions de dollars vise en priorité 2,1 millions de personnes qui ont besoin d’assistance dans un certain nombre de secteurs humanitaires tels que l’eau et l’assainissement. De plus sont fournis des abris et des biens non-alimentaires tels que des moustiquaires et des ustensiles de cuisine. La majorité des personnes déplacées vivent dans des communautés d’accueil, nombre d'autres sont dans des camps de fortune. Beaucoup aussi ont trouvé refuge dans des bâtiments publics comme les écoles. La plupart des millions de personnes affectées sont issues de communautés vivant de l’agriculture et de la pêche le long du fleuve. Elles ont vu leurs terres soit complètement inondées, soit leurs équipements et leurs filets de pêche emportés. De fait, privées de leurs moyens de subsistance, elles se retrouvent totalement démunies.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...