L’UNOCA et la CAF, partenaires pour la paix en Afrique centrale

Écouter /

Issa Hayatou et Abou Moussa (Photo : ONU/UNOCA, Norbert N. Ouendji)

Le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont signé samedi 10 novembre, un partenariat devant permettre de conjuguer leurs efforts pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique centrale.

Le document concrétisant cette coopération a été signé lors d’une cérémonie à Malabo en Guinée Equatoriale, en marge de la 8ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin, par le Président de la CAF, Issa Hayatou, et le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale et chef de l’UNOCA, Abou Moussa.

« Les deux organisations concrétisent ainsi leur volonté plusieurs fois exprimée de rappeler que le football n’est pas seulement un spectacle ou un jeu, mais qu’il est aussi vecteur de diplomatie préventive », a rappelé l’UNOCA dans un communiqué de presse. Sport le plus populaire du monde, le football, offre également un formidable espace de communication dont la CAF et l’UNOCA se serviront pour faire passer des messages sous différents formats, afin de sensibiliser le public à l’importance de la paix pour le développement durable et l’intégration de l’Afrique centrale.

Ces actions communes seront essentiellement développées lors des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations et de toute autre manifestation organisée sous l’égide de la CAF en Afrique centrale. Dans ce sens, la CAF a d’ores et déjà donné son accord pour soutenir l’UNOCA dans le cadre d’un « match pour la paix en Afrique centrale », lors de la célébration du 20ème anniversaire du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), qui se déroulera du 3 au 7 décembre à Brazzaville.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
15/09/2014
Loading the player ...