La Palestine : État observateur non-membre de l'ONU

Écouter /

L'Assemblée générale a adopté une résolution accordant à la Palestine le statut d'Etat observateur non-membre. (Photo : ONU/Eskinder Debebe)

Une majorité d'États Membres ont voté en faveur de l'admission de la Palestine en tant qu’État observateur non-membre à l'ONU.

Pas moins de 138 pays ont joint leur voix en faveur de ce changement de statut, hier aux Nations Unies, seuls 9 ont voté contre, dont les Etats-Unis et Israël.

“L’Assemblée générale est invitée aujourd’hui à produire un acte de naissance de l’Etat de Palestine dans sa réalité”, avait lancé le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avant le vote qui, symboliquement, a eu lieu soixante-cinq ans jour pour jour après l’adoption par cette même Assemblée générale du plan de partage de la Palestine sous le mandat britannique en deux Etats, l’un juif, l’autre arabe.

Susan Rice, Représentante permanente des États-Unis aux Nations Unies a jugé la résolution “contre-productive”, car elle met “encore plus d’obstacles sur le chemin de la paix”. “Elle ne fait pas de la Palestine un Etat”, a-t-elle estimée.

La France se place parmi les pays qui se sont prononcés en faveur de ce nouveau statut et le dit haut et fort par la voix de son Représentant permanent aux Nations Unies Gérard Araud.

Même son de cloche de Mootaz Ahmadein Khalil, Représentant permanent de l'Egypte. Ce vote montre, selon lui, que « les pays membres de l'ONU peuvent assumer leurs responsabilités et prendre les décisions correctes quand il y a une volonté politique ». Le diplomate égyptien nourrit l'espoir de voir le Conseil de sécurité prochainement accepter la Palestine en tant qu'État membre à part entière aux Nations Unies.

(Mise en perspective de Maha Fayek. Extraits sonores de Susan Rice, Représentante permanente des États-Unis aux Nations Unies; Gérard Araud, Représentant permanent aux Nations Unies; Mootaz Ahmadein Khalil, Représentant permanent de l'Egypte aux Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...