Justice transitionnelle en Tunisie: Pablo de Greiff salue les progrès

Écouter /

Le Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition, Pablo de Greiff, a salué vendredi 16 novembre les progrès accomplis par le gouvernement tunisien pour mettre en œuvre des mesures de justice transitionnelle ces deux dernières années, en particulier pour la recherche de la vérité et les réparations. Il l’a toutefois invité à poursuivre ses efforts dans les domaines des poursuites et des réformes des secteurs judiciaire et sécuritaire.

Cependant, le processus de justice transitionnelle en Tunisie se heurte encore à des défis importants, a souligné Pablo de Greiff. Parmi ces défis, l’expert indépendant a évoqué l’absence d’une approche holistique appliquant de manière simultanée les quatre dimensions pour éviter la fragmentation du processus en différents efforts destinés à faire face à des violations particulières ou liées à des périodes spécifiques.

La recommandation principale de l’expert est d’inviter la Tunisie à inscrire plus clairement le concept de droits de l’homme au cœur des efforts de justice transitionnelle. Le Rapporteur spécial a en outre recommandé aux autorités tunisiennes de se doter d’une approche respectueuse de la parité dans le domaine des mesures de justice transitionnelle.

Pablo de Greiff qui a visité la Tunisie, s'est rendu à Tunis, Sidi Bouzid, Gafsa et Redeyef, où il a eu l’occasion de s’entretenir avec des représentants gouvernementaux et locaux, des pouvoirs législatif et judiciaire, des fonctionnaires de police, ainsi qu’avec un large éventail d’acteurs de la société civile et de victimes de violations massives des droits de l’homme. En 2013, le Rapporteur spécial fera rapport sur sa mission au Conseil de droits de l’homme.

(Mise en perspective: Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...