Journée mondiale des toilettes : 2,5 milliards de personnes n'ont pas de toilettes

Écouter /

La communauté internationale célèbre ce lundi 19 novembre la Journée mondiale des toilettes. L'occasion de rappeler que 2,5 milliard de personnes n'ont pas accès aux toilettes et que parmi ces deniers, un milliard n'en n'ont pas.

Les Nations Unies et leurs partenaires notamment les organisations non gouvernementales comme Action contre la faim précisent également que 1,5 milliard de personnes ont accès à un assainissement de mauvaise qualité en raison du fait que les latrines sont partagées avec d'autres et qu'elles sont un danger pour l'environnement, parce qu'elles sont situées trop près d'un point d'eau ou que les fosses ne sont pas étanches.

Cela a pour conséquence une contamination de l'eau de boisson ou des aliments par des matières fécales, chargées en germes, une situation qui va provoquer des diarrhées, le choléra, la typhoïde et autres maladies indirectes. A elles seules, les diarrhées, tuent 2,2 millions de gens par an, dont 1,2 million d'enfants de moins de cinq ans. Les pays où l'urgence est la plus grande sont concentrés en Afrique subsaharienne, l'Inde et l'ensemble de l'Asie centrale, ainsi que Haïti.

Pour marquer la Journée, l’experte indépendante des Nations Unies sur le droit à l’eau potable et l'accès aux sanitaires a fait valoir que «l’accès à l’assainissement est actuellement l'objectif le moins bien rempli parmi les Objectifs du millénaire pour le développement, et qu'il ne sera pas atteint d’ici 2015. Catarina de Albuquerque qui précise que 7.500 personnes meurent chaque jour en raison d’un manque d’assainissement, dont 5 000 enfants de moins de cinq ans.

La Journée mondiale des toilettes est célébrée chaque année le 19 Novembre. La journée internationale d’action vise à briser le tabou autour des toilettes et attirer l’attention sur le défi de l’assainissement global.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/04/2014
Loading the player ...