Journée mondiale de la philosophie 2012 : plaidoyer en faveur des générations futures

Écouter /

Jeunes participant à un atelier d’initiation à la philosophie (Photo : UNESCO)

En 2012, la Journée mondiale de la philosophie se tient le jeudi 15 novembre pour la dixième fois avec l'organisation d'événements aux niveaux international, national et local. Ils permettent à leurs participants de partager une multitude de vues et d’expériences, en respectant pleinement la diversité culturelle. Le thème principal des événements organisés à l'UNESCO pour la Journée mondiale de la philosophie 2012 est celui des « Générations futures ».

Ce 15 novembre, deux tables rondes sont organisées à l'UNESCO (une sur les responsabilités envers les générations futures et l'autre sur l'avenir de la jeunesse), ainsi qu'un certain nombre d'événements consacrés aux nouvelles pratiques philosophiques, en particulier la démonstration de l’enseignement de la philosophie aux enfants. De plus, l’UNESCO organise jeudi un événement qui rassemble tous ces thèmes : un groupe d'écoliers installera une « capsule pour les générations futures » contenant des messages que les enfants du même âge liront en 2062. La journée sera clôturée par un concert du groupe Circular Time.

Le thème principal de la Journée mondiale de la philosophie 2012 est « Générations futures ». La prise de conscience de la nécessité d’un développement durable a mis le thème des intérêts et des droits moraux des générations futures au centre des débats publics.

Ces questions sont profondément philosophiques. Elles concernent la communication entre les êtres, appartenant aux générations temporellement distinctes qui de ce fait ne pourront jamais dialoguer entre elles ; la portée et le pouvoir de l’imagination morale ; et évidemment la question éthique de responsabilité.

Les « générations futures » est un thème principal particulièrement pertinent pour la Journée mondiale de la philosophie 2012 car le monde réfléchit aux résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), note le 15e anniversaire de l’adoption par l’UNESCO de la Déclaration sur les responsabilités des générations présentes envers les générations futures, et célèbre le 300e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Pour l’UNESCO, la philosophie offre une réflexion transversale et une analyse qui devrait pénétrer toutes les disciplines avec l’intention de construire une meilleure compréhension de notre monde présent et développer des réponses adéquates aux défis qui le confrontent. Les philosophes jouent un rôle très important dans l’éclaircissement des défis contemporains, surtout quand ceux-ci se rapportent à l’éthique et à la justice. Nous croyons que l’esprit critique, la prévoyance et le jugement éthique sont des ingrédients inestimables pour une société en bonne santé. Pour cette raison l’UNESCO s’efforce de renforcer la perspective philosophique dans tous ses programmes et champs d’action.

L’UNESCO mène la Journée mondiale de la philosophie – mais ne la possède pas. Cette Journée appartient à tous ceux qui apprécient la philosophie.

(Interview : John Crowley, Chef d’équipe Secteur des sciences sociales et humaines à l’UNESCO; propos recueillis par Florence Westergard)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2014
Loading the player ...