Journée internationale : solidarité avec le peuple palestinien

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à droite) rencontre Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne (Photo : ONU/Mark Garten)

La Communauté internationale célèbre ce jeudi 29 novembre la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Cette célébration intervient quelques jours à peine après la fin des bombardements de Gaza par l'armée israélienne, et des tirs de roquettes des militants du Hamas en direction d'Israël. Le Comité des droits inaliénables du peuple palestinien a organisé aujourd'hui à New York une conférence à cette occasion en présence entre autres de Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies, et de Mahmoud Abbas, le Président de l'Autorité palestinienne.

Ouvrant la conférence sur cette Journée internationale, le président du Comité sur les droits inaliénables du peuple palestinien, l'Ambassadeur du Sénégal Abdou Salam Diallo, a rappelé que cette célébration intervient à la date anniversaire de l'adoption du Plan de partage de l'ONU de 1947. Elle nous invite, selon lui, à faire une rétrospective des décennies passées durant lesquelles presque tout a été vainement tenté pour insérer une paix définitive.

Prenant à son tour la parole, Ban Ki-moon a lancé un appel pour la reprise effective du dialogue entre Israéliens et Palestiniens. Il a déclaré que « Lors de mon récent voyage au Moyen-Orient, suite à la dangereuse escalade de la violence dans la bande de Gaza et Israël, j’ai vu une fois encore les conséquences désastreuses de l’absence d’un règlement définitif du conflit. Cette date du 29 novembre a une grande signification pour les deux parties. » « J’appelle les dirigeants israéliens et palestiniens à donner un nouveau souffle au processus de paix, qui a de nouveau repris. A l'occasion de cette Journée internationale, je compte sur toutes les personnes concernées à travailler ensemble pour traduire la solidarité en action positive pour la paix », a-t-il conclu.

De son côté le Ministre palestinien des Affaires étrangères a, au nom du Président palestinien Mahmoud Abbas, réitéré l'aspiration du peuple palestinien à la paix et à l'indépendance.

(Mise en perspective de Jean-Pierre Amisi Ramazani avec un extrait sonore de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...