Hervé Ladsous pour la Radio de l'ONU : “Notre priorité est la protection des populations civiles“

Écouter /

Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix en République démocratique du Congo

“Le mandat de la MONUSCO est double“, explique Hervé Ladsous, l'Adjoint de Ban ki-moon au maintien de la paix dans une interview exclusive accordée à la Radio des Nations Unies.

“Il consiste d’abord à appuyer les forces armées de la République démocratique du Congo dans la lutte contre les groupes rebelles, les groupes armés, les Forces négatives. Je dis bien appuyer. Je ne dis pas se substituer. Appuyer c’est ce que nous avons fait tout au fil des mois. C’est ce que nous avons encore fait la semaine dernière quant le M-23 a lancé son offensive. Seulement depuis et pour une série de raisons, les FARDC ont disparu de la scène. Alors à partir du moment où nous sommes seuls en présence du M- 23, il est évident que le mandat n’est pas de casser du M-23 en direct. En revanche, dans un contexte encore aggravé par la disparition d’une grande partie des autorités civiles -car c’est cela même qui s’est produit ces deux derniers jours à Goma-, il est important de faire tout ce qui peut être fait pour mettre en œuvre le second aspect et je dirai même l’aspect principal du mandat de la MONUSCO. Il s’agit d’ailleurs de la partie la plus robuste de ce mandat: la protection des civils. Il faut montrer à tous que nous sommes derrière tous ces groupes vulnérables et que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher que ces groupes ne soient davantage pris pour cible“.

Herbé Ladsous s'est exprimé au micro de la Radio des Nations Unies au Lendemain de la prise de Goma et de Saké par le groupe M-23 et après le vote d'une résolution du Conseil de sécurité demandant le retrait immédiat des groupes rebelles de la ville de Goma.

Consultez la Rubrique dossier pour l'interview intégrale de la Radio des Nations Unies avec hervé Ladous.

 

 

 

 

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...