Haïti : insécurité alimentaire après le passage de l'ouragan Sandy

Écouter /

Inondations en Haïti (Photo : MINUSTAH)

Haïti est menacé par l’insécurité alimentaire en raison de la dévastation causée par l’ouragan Sandy, selon un haut responsable humanitaire des Nations Unies dans le pays. Johan Peleman le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaire de l’ONU en Haïti (OCHA) indique que son agence continue de rassembler des données sur les dégâts causés par la tempête. Il précise qu'entre 15 – et 20.000 personnes ont vu leurs maisons complètement détruites, endommagées ou inondées à la suite de la tempête.

Johan Peleman déclaré à la Radio des Nations Unies que ce qui inquiète le plus l'OCHA, c’est que Haïti a été frappé par une longue période de sécheresse cette année, ainsi que par un autre ouragan, l'ouragan Isaac au mois d'août.

“Maintenant, avec cette nouvelle tempête tropicale, nous craignons qu’une grande partie de la récolte qui était en cours dans le sud du pays ait été complètement détruite. Déjà, la sécheresse et la tempête précédente ont fortement affecté la partie septentrionale du pays et nous avions vu les niveaux de l’insécurité alimentaire augmenter. Or, comme le sud est touché maintenant, nous allons faire face dans les prochaines mois à des problèmes très graves de malnutrition et d’insécurité alimentaire. ”

Selon Johan Peleman, près de 1,2 million de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire.

(Extrait sonore : Johan Peleman, chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti; propos recueillis par Dianne Penn)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/07/2014
Loading the player ...