FNPSS : Alice Mirimo milite pour le bien être social en RDC

Écouter /

Alice Mirimo Kabetsi – Photo: Radio Okapi

Notre invitée dans « Voix de femme » aujourd'hui est Maitre Alice Mirimo Kabetsi, la Directrice générale du FNPSS, le Fonds national de promotion et de service social en République démocratique du Congo. Ce Fonds est un établissement placé sous la tutelle du Ministre congolais des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale. Il est né des cendres du « Fonds du Bien Être Indigène » dont-il a hérité l'actif et le passif.

 

Selon Maitre Alice Mirimo Kabetsi, le FNPSS a été créé en 1963 en remplacement du « Fonds du Bien Etre Indigène » qui existait pendant la période coloniale. Ce Fonds a pour objet d'encourager la réalisation des projets dont le but essentiel consiste à améliorer le bien être social des populations, d'octroyer une assistance aux populations nécessiteuses, et de fournir, en général, toute aide ressortissant à ses buts de promotion et de service social. En fait l'objet social du FNPSS est de participer à la réalisation des projets tendant à l'amélioration du bien être des populations rurales et urbaines.

 

Le Fonds national de promotion et de service social reprend à son compte tous les biens et réalisations ainsi que le passif de l'ancien Fonds du Bien Etre Indigène. En plus des sommes mises à sa disposition par le Trésor Public ainsi que les libéralités, ses sources de financement sont élargies aux subventions qui peuvent lui être accordées par des fondations, des organismes et des entreprises privées établis sur le territoire de la République, des organismes internationaux et des Etats Etrangers.

 

(Maitre Alice Mirimo Kabetsi, Directrice générale du FNPSS, le Fonds national de promotion et de service social en République démocratique du Congo ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...