Dialogue interculturel : Ban Ki-moon présent à l'ouverture du Centre Abdallah Ben Abdel Aziz, à Vienne

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon rencontre le Président d’Autriche, Heinz Fisher, au Palais Hofburg à Vienne.

Le Secrétaire général des Nations Unies est ce lundi 26 novembre à Vienne où il s'est entretenu avec le Président autrichien Heinz Fischer, et Michael Spindelegger, ministre des Affaires étrangères. Ces entretiens ont porté notamment sur la situation en Syrie et au Moyen-Orient. Ban Ki-moon qui aussi tenu à participer à l'ouverture du Centre international « Roi Abdallah Ben Abdelaziz » pour le dialogue interreligieux et interculturel.

Ce Centre est soutenu et financée entièrement par l’Arabie Saoudite. L’objectif du Centre, tel que défini dans son texte fondateur, est d’agir « comme un carrefour, facilitant le dialogue et la compréhension interreligieux et interculturels, de renforcer la coopération, de respecter la diversité, la justice et la paix ». Il n’a pas vocation à intervenir ou prendre position sur des sujets d’actualité.

Créé conjointement par l’Arabie Saoudite, l’Autriche et l’Espagne, le Centre « Roi Abdallah Ben Abdelaziz » aura un statut d’organisation internationale, et pourra bénéficier des avantages et privilèges fiscaux qui en découlent, tout comme les institutions des Nations Unies basées à Vienne.

Un budget annuel de 10 à 15 millions d’euros doit permettre le fonctionnement du centre, avec une équipe de 25 personnes à Vienne. Ensuite, cette institution devra chercher de nouvelles sources de financement et souhaite que d’autres Etats se joignent aux trois pays fondateurs.

(Extrait sonore: Peter Launsky-Tieffenthal, Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la communication et à l'information)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...