Dégradation des ressources naturelles: incidence sur la dette souveraine des pays

Écouter /

Un nouveau rapport des Nations Unies publié lundi 19 novembre, indique que la dégradation des ressources naturelles affecte négativement la capacité des pays à rembourser leurs dettes souveraines. Ce document souligne que la gestion durable des ressources est nécessaire pour encourager les investissements à moyen et à long terme.

«Nous assistons à un changement de paradigme en raison de la rareté des ressources naturelles avec de profondes implications pour les économies et, par conséquent, le risque de la dette souveraine dans le monde entier”, a déclaré le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Achim Steiner, lors du lancement de ce rapport à Londres.
“Le temps est venu pour une meilleure compréhension de la relation entre le risque environnemental et le risque de crédit souverain”, a ajouté Achim Steiner.

Perte des sols, des forêts et de la pêche, ainsi que la hausse des coûts des ressources, sont de plus en plus importants pour la santé économique d’un pays. Cette étude du PNUE examine le risque de crédit souverain à partir d’un angle qui a été largement ignorée par les marchés obligataires à ce jour: risques liés aux ressources naturelles et les impacts environnementaux.

Le projet a exploré dans quelle mesure les risques des ressources naturelles peut avoir un impact économique d’un pays et, par conséquent, sa capacité à rembourser ses dettes.

Actuellement, les risques environnementaux restent largement absents des modèles traditionnels qui ont un impact sur le crédit souverain et d’autres indicateurs de la résilience économique. Le rapport suggère que les notations des obligations souveraines tiennent compte de la façon dont un pays gère ses actifs naturels, pour donner aux investisseurs plus de transparence dans les décisions d’investissement et d’encourager les gouvernements à gérer leurs ressources naturelles de façon plus durable.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...